Daniel Clowes remporte le Fauve d’or au Festival de la BD d’Angoulême 2024

Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2024

L’Américain Daniel Clowes a remporté samedi le Fauve d’or du meilleur album de l’année avec Monica, a annoncé samedi 27 janvier le jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Ce roman graphique publié en octobre aux éditions Delcourt, est le récit de la vie d’une Américaine ordinaire, à travers une multitude de récits très divers. Ce livre, très apprécié par la critique, avait valu à Daniel Clowes, 62 ans, de recevoir assez de votes de ses pairs auteurs pour arriver cette année en finale du Grand Prix de la Ville d’Angoulême.

Publicités

Le palmarès de cette édition 2024 a récompensé plusieurs auteurs étrangers originaires des Etats-Unis, d’Espagne, de Corée du Sud mais aussi de France. Une diversité dont Franck Bondoux, le délégué général du Festival, est fier. Selon lui, “il y a vraiment une spécificité française, un amour de la bande dessinée” et le palmarès 2024 “reflète vraiment ça”.

Dans le cadre de ce festival, d’autres récompenses ont été attribuées, mettant en lumière des genres alternatifs et parfois militants. Cela témoigne de la richesse et de la diversité de la scène artistique présente à Angoulême.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *