Nouveautés littéraires de janvier 2024 : huit perles francophones à découvrir
Noël est passé mais votre pile de livres à lire continue de s’accumuler? Pas de panique, la rentrée 2024 nous réserve son lot d’œuvres intenses et passionnantes, en particulier du côté des maisons d’édition Grasset et les Éditions de l’Olivier. Voici une sélection de huit perles francophones à découvrir pour bien commencer l’année de lecture.
En tête de cette sélection, “Eve Melville, cantique” nous plonge dans l’histoire d’une femme éreintée par sa condition, par le poids du passé, par les discriminations qui la frappent. Justine Bo nous offre une immersion dans l’Amérique à travers ce récit poignant, représentatif de tant d’autres vies. Avec “Adikou”, Raphaëlle Red explore les questionnements identitaires d’une jeune femme dépourvue de racines, dans un roman puissant et empreint de textures et de parfums.
Valérie Zenatti, de son côté, nous emmène dans un voyage initiatique avec “Qui-vive”, où l’héroïne décide de se rendre en Israël suite à la mort de Leonard Cohen. Chez les Éditions de l’Olivier, Paloma de Boismorel donne vie à un personnage confronté à une situation aussi délicate que risible dans “La Fin du sommeil”, tandis que Thomas Flahaut dresse un portrait de groupe d’un réalisme saisissant avec “Camille s’en va”. Enfin, Adeline Fleury nous plonge dans une atmosphère pesante et pleine de suspense avec “Le Ciel en sa fureur”, et Stéphanie Polack nous offre un roman complexe et addictif avec “Les Corps hostiles”.