Arnold Schwarzenegger retenu à l’aéroport de Munich
L’acteur et ancien gouverneur de Californie s’est rendu en Allemagne pour une vente aux enchères caritative, mais il a été retenu à son arrivée pour n’avoir pas respecté les règles de l’UE concernant les objets de valeur dépassant un certain prix. En effet, il a omis de déclarer une montre de luxe de grande valeur qu’il avait apportée des États-Unis. Une enquête pour fraude fiscale présumée a été ouverte car la montre était destinée à être vendue dans l’Union européenne.
La montre en question, fabriquée sur mesure par l’horloger de luxe Audemars Piguet, devait être vendue aux enchères pour au moins 50 000 dollars (46 000 euros) lors d’une vente caritative en Autriche, au profit d’initiatives en faveur du climat. Malgré sa coopération, l’acteur a dû payer une amende de plusieurs milliers d’euros pour repartir avec la montre, ce qui a donné lieu à une situation burlesque avec les distributeurs de billets de la douane.
Une procédure pénale pour fraude fiscale a été engagée contre Arnold Schwarzenegger, qui a finalement pu poursuivre son voyage en laissant la montre à Munich. La “Schwarzenegger Climate Initiative” a fait part de son espoir que l’Allemagne investisse autant d’énergie à rendre son économie respectueuse de l’environnement qu’à prélever des droits de douane sur les biens des citoyens.