Vivre avec l’hypersensibilité au quotidien

Vivre avec l’hypersensibilité au quotidien

Aujourd’hui, selon les études, près de 30% de la population serait sujette à l’hypersensibilité. Ce tempérament, souvent confondu avec la bipolarité, s’illustre par une sensibilité plus élevée que la moyenne et des sens plus développés. Alexandra Millier fait partie de ces Français hypersensibles. À l’occasion de la journée mondiale de l’hypersensibilité, qui se tient chaque année le 13 janvier, elle a accepté de raconter à actu.fr comment elle vivait avec ce tempérament, pas toujours simple à gérer.

Publicités

« J’avais un parcours de vie banal jusqu’à mes 30 ans, j’ai fait des études, j’avais une vie active, je me suis mariée et j’ai eu un enfant. Puis un jour, mon mari s’est barré. » Pour Alexandra, il y a cinq ou six ans, le monde s’effondrait. « Vu que dans ma vie, je n’avais jamais rencontré de problèmes, j’étais dans le déni », raconte la quadragénaire. À la suite de son divorce, cette professeure de physique-chimie s’est retrouvée en dépression, incapable de gérer ses émotions, devenant violente et sur les nerfs en permanence.

Une hypersensibilité aussi émotionnelle était présente depuis son enfance, mais ce n’est que bien plus tard qu’elle a pris conscience de son trait de personnalité, notamment grâce au livre “Suis-je hypersensible ?” de Fabrice Midal. Depuis très jeune, Alexandra manifeste une hypersensibilité sensorielle, en particulier à travers le toucher, l’ouïe et la vue. Elle supporte très mal les étiquettes sur les vêtements, la laine, les coutures mal placées. Autant de détails qui semblent anodins, mais qui ne le sont pas pour les hypersensibles.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *