Manifestation contre la cheffe d’orchestre à l’Opéra de Nice

Manifestation lors d’un concert à l’Opéra de Nice

Un concert gratuit du Nouvel An à l’Opéra de Nice a été perturbé par des manifestants opposés à la venue de la cheffe d’orchestre italienne. Ces militants, au nombre de quatre, ont brandi une banderole “pas de facho à l’Opéra” à l’intérieur de la salle avant d’être évacués par les organisateurs. Ces manifestants protestaient contre la présence de la cheffe d’orchestre, qualifiée de “néofasciste” en raison de ses liens avec l’extrême droite italienne.

Publicités

Depuis l’annonce de sa venue en décembre, un collectif d’associations avait exprimé son opposition à la participation de la cheffe d’orchestre, soulignant ses liens politiques avec l’extrême droite italienne. Malgré les controverses, la direction de l’Opéra de Nice a maintenu l’événement, arguant de la nécessité de séparer l’art de la politique.

La cheffe d’orchestre, proche de la présidente du conseil italien Giorgia Meloni, a suscité des mobilisations similaires à Limoges en avril dernier, où sa venue avait déjà fait l’objet de protestations. Sa présence à Nice a ravivé les tensions, mettant en lumière les liens entre la culture, la politique et les divisions idéologiques.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *