Le prince Frederik va succéder à la reine Margrethe II du Danemark

Le prince Frederik va succéder à la reine Margrethe II du Danemark

La reine Margrethe II a annoncé ce dimanche qu’elle abdiquerait le 14 janvier pour laisser la place à son fils. À 55 ans, la cote de popularité du prince dépasse les 80%. Adolescent rétif devenu père de famille respecté, le prince Frederik, héritier de la couronne du Danemark, incarne l’idéal d’une monarchie décontractée, institution millénaire qui a réussi à se moderniser sans se trivialiser. C’est donc lui qui va succéder à Margrethe II, sa mère a annoncé lui passer le relais le 14 janvier, après 52 ans de règne.

Publicités

Avec une cote de popularité qui dépasse les 80%, le prince Frederik, 55 ans, passionné par la cause climatique, s’est imposé discrètement dans l’ombre de sa mère, se faisant l’infatigable représentant du Danemark et de ses solutions en matière d’écologie, à l’opposé du jeune homme fuyant qu’il a pu être. «Il a pris confiance» «Il n’était pas à proprement parler rebelle, mais enfant et jeune homme, il était très mal à l’aise avec l’attention des médias et le fait de savoir qu’il allait devenir roi. Il a pris confiance au milieu de la vingtaine», dit à l’AFP Gitte Redder, spécialiste de la famille royale danoise.

Fils du prince consort Henrik et de la reine Margrethe II, le prince Frederik a mené une vie fascinante, passionné de belles voitures, de vitesse et de boîtes de nuit dans sa jeunesse, jusqu’à devenir une figure publique sérieuse et engagée. Sa formation militaire et ses exploits sportifs ont contribué à forger sa popularité auprès des Danois, qui le voient comme un héritier moderne et proche de son peuple.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *