Une lettre poignante relance le débat sur l’euthanasie

Une lettre poignante

Dans une lettre poignante parue dans la Tribune ce dimanche, une artiste a interpellé le président Emmanuel Macron pour lui demander de légaliser l’euthanasie. La chanteuse, qui doit fêter ses 80 ans le 17 janvier prochain, s’est déjà déclarée à plusieurs reprises en faveur de l’euthanasie ces dernières années. Tout récemment, le 14 décembre, elle avait déjà indiqué vouloir partir “le plus vite et le moins douloureusement possible”, étant atteinte d’un cancer. Dans cette lettre adressée au chef de l’État, elle écrit notamment : “Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible.”

Publicités

Un débat relancé

Des mots de l’interprète de “Comment te dire adieu” qui relancent le débat sur la fin de vie alors que le projet de loi, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, a été sans cesse repoussé. La semaine dernière, la ministre déléguée aux professions de santé a confirmé le report “à courant février” de la présentation du texte qui comprendra “trois parties” : “les soins palliatifs”, “les droits des patients et l’aide à mourir”. Mais ce dernier point ne pourra “pas être effectif en 2024” a-t-elle expliqué car le sujet est complexe. “Il faudra au moins 18 mois de débats” a-t-elle précisé.

Des parcours douloureux

Aujourd’hui de nombreux Français, atteints de maladies incurables, partent à l’étranger pour bénéficier de l’aide à mourir. Une démarche longue et complexe dont nous parlera ce soir le journaliste et animateur télé Thomas Hervé. Il a accompagné sa mère en Suisse pour son suicide assisté.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *