Le règne animal : record de nominations aux Césars

Un film fantastique à l’honneur

Dans un peu moins d’un mois se tiendra la prochaine cérémonie des Césars, un événement qui viendra récompenser les grands films français de 2023. Et cette année, un film se démarque largement de ses pairs : c’est Le Règne animal, le deuxième long-métrage de Thomas Cailley. Un film fantastique touchant, porté par Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos, qui a fait sensation lors de sa sortie en salles en octobre dernier. Véritable coup de coeur des spectateurs l’an passé, Le Règne animal part grand vainqueur de cette première sélection avec 12 nominations : Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur pour Romain Duris, Meilleure révélation masculine pour Paul Kircher, Meilleur scénario original, Meilleure musique originale, Meilleur son, Meilleure photo, Meilleur montage, Meilleurs costumes, Meilleurs décors et enfin Meilleurs effets visuels.

Publicités

Le règne du genre

La célébration de ce long-métrage fantastique démontre aussi l’avènement du genre en France, qui enchaîne les années d’exception. On se souvient notamment de la Palme d’Or de 2021 décernée à Julia Ducournau pour son chef-d’oeuvre, Titane. En 2023, plusieurs longs-métrages de genre ont rencontré un certain succès, comme Vincent doit Mourir, Mars Express, Les Trois Mousquetaires, ou encore Vermines, sorti plus récemment. Une tendance rafraîchissante qui vient aussi expliquer en partie la bonne santé des salles françaises alors que le CNC a enregistré une hausse significative d’entrées en 2023.

Sous la présidence de Valérie Lemercier

La grande soirée des César approche. Après l’annonce des César d’honneur – l’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui et le cinéaste anglais Christopher Nolan -, des très attendues nominations, Canal +, coproducteur délégué et diffuseur exclusif de la 49e Cérémonie des César, et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, vient de dévoiler la liste des présentateurs : se succéderont sur la scène de l’Olympia, dans un ordre encore inconnu (la liste est alphabétique) : Ariane Ascaride, Bérénice Bejo, Dali Benssalah, Juliette Binoche, Dany Boon, Bastien Bouillon, Audrey Diwan, Ana Girardot, Diane Kruger, Benoît Magimel, Paul Mirabel, Nadia Tereszkiewicz et Jean-Pascal Zadi.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *