Le destin de Griselda Blanco : Une baronne de la drogue méconnue
Le monde entier a déjà entendu parler du baron de la drogue colombien Pablo Escobar, mais le nom de Griselda Blanco lui est moins familier. Et pourtant, cette femme, venue également de Colombie, a dirigé le trafic de drogue, à partir des années 1970, de Medellín à Miami en passant par New York. Après le succès phénoménal de la série « Narcos », diffusée par Netflix entre 2015 et 2018, la vie de celle que l’on surnommait « La Veuve noire » méritait bien aussi un biopic grand format.
Dans un monde d’hommes, Sofía Vergara, qui interprète Griselda Blanco, raconte que Blanco était colombienne, mère de famille et autodidacte, et qu’elle avait dû se battre beaucoup plus que ses homologues masculins. Elle a réussi à s’insérer dans un secteur dominé par les hommes, mais il serait malhonnête de la réduire au personnage de monstre sanguinaire qui lui colle à la peau.
La série débute en 1978, alors que Griselda fuit la Colombie pour Miami avec ses trois fils, sans argent mais avec un kilo de cocaïne dissimulé dans son sac. Hébergée chez son amie Carmen, Griselda cherche à écouler la drogue et à quitter le milieu du trafic. Mais après avoir saisi une opportunité de rencontrer le trafiquant local Amilcar, elle lui propose de devenir sa fournisseuse exclusive.