Film français “Anatomie d’une chute” en lice pour les Oscars et les César

Le film français “Anatomie d’une chute” en lice pour les Oscars et les César

Succès public et critique, ce film français qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en mai 2023, pourrait faire une percée aux Oscars dont les nominations seront dévoilées mardi 23 janvier. Le lendemain, ce sont les nominations aux César qui seront annoncées et “Anatomie d’une chute” devrait y figurer en bonne place. Le cinéma français retient son souffle pour le film Anatomie d’une chute de Justine Triet qui s’apprête à vivre une semaine décisive des deux côtés de l’Atlantique.

Publicités

Long de 2h32, ce film retrace le procès d’une femme accusée d’avoir tué son mari, avec pour seuls témoins le garçon malvoyant du couple et leur chien. Glaciale et faillible à la fois, l’actrice allemande Sandra Hüller est inoubliable en accusée, tout comme l’enfant au visage indéchiffrable, le jeune acteur Milo Machado-Graner.

Un parfum de revanche en cas de nomination aux Oscars Toute nomination aux Oscars aurait un goût de revanche pour Justine Triet. Car s’il est un succès public et critique à l’international, le long-métrage a été snobé pour représenter la France au profit de La Passion de Dodin Bouffant, une romance historique entre deux gastronomes. Un choix de la commission de professionnels réunie par le Centre national du cinéma (CNC) qui a fait polémique. De nombreux observateurs estiment qu’on lui a ainsi fait payer son intervention à la tribune cannoise au moment où elle recevait la Palme d’or.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *