La consommation de vidéos à la demande en hausse chez les Français

Les Français passent de plus en plus de temps devant les vidéos à la demande

En 2023, les Français ont passé en moyenne 4h37 par jour à regarder des vidéos, dont un tiers à la demande. Les habitudes de consommation évoluent rapidement, notamment chez les moins de 25 ans où la proportion entre la consommation à la demande et en live est quasiment inversée. Parmi les plateformes de prédilection, on retrouve Netflix, myCanal, YouTube, mais également les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, Snapchat ou Facebook. Cette tendance pousse toutes les chaînes de télévision à accélérer leur transition vers le numérique, avec des résultats significatifs comme le doublement du nombre de programmes totalisant plus de 500 000 téléspectateurs en replay en cinq ans.

Publicités

La consommation télévisuelle en baisse, particulièrement chez les jeunes adultes

Malgré cette montée en puissance des vidéos à la demande, le temps quotidien passé à regarder la télévision traditionnelle a diminué, passant à 3h19 en moyenne pour les individus de 4 ans et plus. Cette tendance à la baisse se ressent également chez les 25-49 ans, une des cibles commerciales les plus prisées, qui passent désormais 16 minutes de moins devant le petit écran. Même la ménagère, également cible pour les annonceurs, a réduit sa consommation télévisuelle de 12 minutes en un an.

Les défis de Médiamétrie face à l’évolution des habitudes de consommation

Face à ces mutations rapides dans les habitudes de visionnage, Médiamétrie s’adapte en mesurant désormais l’audience des programmes dans les foyers sans télévision, ainsi que la consommation des programmes télévisuels regardés sur les smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle prévoit également de mesurer la performance des contenus des plateformes de vidéo à la demande, comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, afin de mieux appréhender l’évolution du paysage médiatique. Le marché pourra ainsi disposer d’une vision plus précise des différentes plateformes et de la télévision traditionnelle.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *