Le dernier film de Yorgos Lanthimos :
Ces dernières années, avec des films insolites et burlesques comme The Lobster (2015) et La Favorite (2018), le dernier film de Yorgos Lanthimos, Pauvres Créatures, a reçu le lion d’or à la dernière Mostra de Venise et vient de rafler deux Golden Globes (meilleure comédie et meilleure actrice)… Il devrait aussi remporter quelques oscars. C’est pourtant une véritable purge que ce long film bavard et prétentieux.
Dans un Londres victorien vaguement réinventé en mode bande dessinée, le Pr Godwin Baxter forge Bella, corps de femme et cerveau de fœtus. Sorte d’enfant sauvage, Bella s’exprime par onomatopées et marche avec la raideur d’un bébé qui fait ses premiers pas. Il semble cependant que sa maturation aille plus vite que la moyenne puisqu’elle découvre bientôt le plaisir sexuel, d’abord à l’aide d’une pomme (Lanthimos n’a pas peur des symboles), puis avec des hommes.
Ces aventures picaresques ont pour but premier de démontrer que nous ne sommes que des êtres d’instinct, que la société vient corrompre (Bella profite de chaque étreinte avec gourmandise). Elles dévoilent surtout une vision bien pauvre de l’être humain et des femmes en particulier. Réclamant la prostitution comme étant le meilleur moyen de construire son identité, Bella reste une « pauvre créature », la marionnette d’un cinéaste qui réalise ses fantasmes sur grand écran. Il serait plus honnête de ne pas déguiser cette fort traditionnelle conception du cinéma en plaidoyer pour la liberté des femmes.