La cinquième saison de Fargo : Une Amérique divisée et un passé traumatique

La cinquième saison de Fargo : une Amérique divisée et un passé traumatique

La cinquième saison de la série Fargo plonge des individus en apparence banals dans un emballement criminel qui les dépasse et révèle leur appât du gain ou leur stupidité crasse, leur abnégation ou leur droiture morale. Ancrée dans une petite bourgade du Minnesota, cette anthologie criminelle se situe fin 2019 et s’attache à Dorothy Lyon (Juno Temple), mariée à un concessionnaire automobile soumis à sa mère tyrannique (Jennifer Jason Leigh) qui a fait fortune dans le rachat de crédits. Alors qu’une réunion du conseil de vie scolaire de l’école de sa fille tourne au pugilat, Dorothy tase par erreur un policier.

Publicités

Les premiers épisodes de cette nouvelle saison de Fargo jouent leurs gammes avec une assurance roublarde, en tressant des boucles criminelles autour du motif de la dette – morale, financière, familiale –. L’intrigue se resserre également autour des violences faites aux femmes, du déséquilibre de la charge mentale aux coups et blessures subis dans la sphère domestique. La série confirme ainsi son ambition d’inscrire le fait divers dans une réflexion sur les racines du mal qui ronge l’Amérique.

Cette cinquième saison offre un récit dépouillé, mettant en relief la dualité entre Dorothy, une femme au foyer en apparence ordinaire, et le shérif ultra-conservateur Roy Tillman. Si le mécanisme est prévisible, la série parvient à rejouer une partition familière avec un sens du timing et une inventivité dans les détails captivants. “Fargo” revient ainsi en pleine forme pour cette saison 5, offrant de l’humour noir, de la violence et un portrait au vitriol de l’Amérique contemporaine.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *