Des accusations de dérives sectaires au couvent de Corbara
La diffusion de l’émission “Bienvenue au monastère” sur C8 a suscité de vives réactions après que des accusations de dérives sectaires et de scandales sexuels ont été portées à l’encontre du couvent de Corbara, où le tournage a eu lieu. En effet, le couvent affilié à des communautés controversées a accueilli des célébrités pour une “retraite religieuse” encadrée par des accompagnants spirituels issus de ces mêmes communautés.
Le choix du lieu de tournage et des accompagnants spirituels a été fortement critiqué par des victimes et des anciens membres de ces communautés, mettant en lumière les tensions autour de cette émission qui se voulait pourtant être une proposition spirituelle sans lien avec la religion.
La productrice de l’émission, Chantal Barry, a été pointée du doigt pour avoir omis de mentionner le passé controversé du couvent et des accompagnants spirituels. De plus, l’émission a été accusée de faire la promotion de communautés ayant connu de graves dérives sectaires et de violences sexuelles, suscitant ainsi une vive polémique.