Trois finalistes en lice pour le Grand Prix du Festival International du 9e art d’Angoulême

Le Festival International du 9e art d’Angoulême : trois finalistes en lice pour le Grand Prix

Le Festival International du 9e art se tiendra du 24 au 28 janvier et les organisateurs ont révélé les trois finalistes en lice pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême. Deux autrices de bande dessinée, la Française Catherine Meurisse et la Britannique Posy Simmonds, ainsi qu’un auteur, l’Américain Daniel Clowes, se disputent le prix. Pour Catherine Meurisse, être finaliste est devenu une habitude, tandis que Posy Simmonds et Daniel Clowes en sont à leur première nomination.

Publicités

Le Grand Prix est considéré comme la récompense la plus prestigieuse du monde de la BD, surtout depuis qu’il est décerné à l’issue d’un vote auquel ne participent que d’autres auteurs. Le lauréat sera annoncé en ouverture du festival, le 24 janvier, après un vote en deux tours auquel participent tous les auteurs de bande dessinée publiés au moins une fois en français. L’identité du gagnant de l’édition précédente, Riad Sattouf, sera dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture du festival.

Autres actualités du Festival incluent une grande rétrospective consacrée à Posy Simmonds au Centre Pompidou à Paris, ainsi que la collaboration entre le groupe SNCF et le Festival pour diffuser des expositions gratuites dans une trentaine de gares à travers la France. Le festival s’inscrit dans la programmation du label “Olympiade culturelle” lié à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *