La prise de parole engagée de Lio concernant l’affaire Depardieu

L’affaire Depardieu : la prise de parole engagée de Lio

Depuis la diffusion du numéro de “Complément d’enquête” sur Gérard Depardieu, le monde du cinéma français est très divisé. Les accusations de 13 femmes contre l’acteur ont secoué l’industrie du cinéma, et plusieurs personnalités se sont exprimées pour ou contre Gérard Depardieu. Lio, signataire d’une tribune intitulée “L’art n’est pas un totem d’impunité”, a récemment pris la parole dans l’émission “C l’hebdo” sur France 5, dénonçant les comportements inadmissibles qui ont perduré dans le milieu du cinéma.

Publicités

Lio, très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a exprimé son exaspération quant au fait que la voix des femmes n’est pas suffisamment entendue. Elle a souligné que certains prédateurs sexuels dans le milieu du cinéma sont connus de tous, mais que malgré cela, leurs comportements ont été tolérés pendant des années. La chanteuse a également critiqué la rétractation de plusieurs signataires d’une tribune en soutien à Gérard Depardieu, affirmant qu’ils l’ont fait non pas en raison des accusations, mais pour des raisons personnelles. Lio a également appelé à une plus grande reconnaissance des victimes et à une écoute plus attentive de leur parole.

Lio a également abordé la question de la présomption d’innocence, soulignant que celle-ci doit être respectée, mais que la voix des femmes accusatrices doit également être entendue et prise en compte. Elle a évoqué l’importance de donner aux femmes la place qu’elles méritent pour dénoncer de tels actes, insistant sur le courage que cela représente et les conséquences que cela peut avoir pour les victimes.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *