Découverte d’une oeuvre inédite de Fragonard aux enchères

Découverte d’une oeuvre inédite de Fragonard aux enchères

Un tableau inconnu du peintre français Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), baptisé Jeune fille au chapeau, a été adjugé à un prix surprenant de 3,2 millions d’euros aux enchères à l’Hôtel Drouot. Estimé entre 400 000 et 600 000 euros, ce tableau d’une jeune fille coiffée d’un chapeau à large bord, conservé dans la même famille depuis le 18e siècle, a suscité un vif intérêt.

Publicités

La toile, probablement peinte entre 1770 et 1775, est de forme ovale, un format en vogue chez les peintres de l’époque. Jean-Honoré Fragonard, peintre libertin de la cour de Louis XV, était spécialiste des scènes galantes et est considéré comme l’un des principaux peintres du rococo. La découverte de cette oeuvre inédite, bien qu’elle ne révolutionne pas notre connaissance de l’artiste, a suscité une véritable émotion parmi les spécialistes.

La découverte de cette toile inédite de Fragonard, précédée par celle du tableau Philosophe lisant en 2021, permet de reconstituer une collection, de rapprocher des tableaux séparés depuis des décennies et d’approfondir le travail de l’artiste et ses relations avec ses commanditaires. Cette nouvelle acquisition confirme l’intérêt croissant du marché de l’art pour les oeuvres inédites du peintre du XVIIIe siècle.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *