La première représentation du célébre The Phantom of the Opera à l’Opéra de Monte-Carlo

La première représentation du célébre The Phantom of the Opera à l’Opéra de Monte-Carlo

Le prince Albert de Monaco et sa soeur, Caroline, ont assisté, samedi 16 décembre, à la première représentation du célèbre The Phantom of the Opera à l’Opéra de Monte-Carlo. Vêtus de façon élégante, ils étaient entourés de la cantatrice Cecilia Bartoli, nouvelle directrice de l’opéra de Monte-Carlo, qui a choisi de programmer cette comédie musicale culte. L’oeuvre, à l’origine un roman écrit en 1910, raconte l’histoire d’une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, hantée par la voix mystérieuse d’un “ange de la musique”, le fantôme de l’opéra. Cette comédie musicale n’avait étrangement jamais été présentée en France, mais c’est la salle Garnier de Monaco qui accueillera 20 représentations exceptionnelles de The Phantom of the Opera.

Publicités

En 1986, le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber décide d’adapter le roman en comédie musicale, qui connaît un triomphe immédiat au His Majesty’s Theatre de Londres. Depuis, le spectacle a voyagé dans plusieurs pays, mais n’avait jamais été présenté en France. La salle Garnier de Monaco a alors été choisie pour accueillir cette nouvelle production, coproduite avec Temple Live Entertainment Ltd et Broadway Italia SRL. La soirée de la première représentation a été marquée par une standing ovation dans la loge princière, où le prince Albert II de Monaco et Caroline de Monaco étaient présents.

La salle Garnier de Monaco, construite par le même architecte que le palais Garnier de Paris où se déroule l’intrigue, est devenue l’écrin rêvé pour combler cette anomalie. Cecilia Bartoli, interviewée par « Paris Match », déclare : « À Monaco, le fantôme de l’opéra sera un peu chez lui ». Le rôle-titre du fantôme est interprété de manière magistrale par Ramin Karimloo, aux côtés d’Amelia Milo dans le rôle de Christine et Vinny Cole dans celui de Raoul, le vicomte de Chagny. En somme, la première représentation de The Phantom of the Opera à Monte-Carlo a été un succès remarquable.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *