“Los Colonos” : un thriller historique radicalement engagé

Un premier long métrage brillant et engagé

Le réalisateur chilien signe un premier long métrage brillant et engagé sur une page méconnue de l’histoire de son pays : l’extermination de la population autochtone. Le film, intitulé “Los Colonos” (Les Colons), est une charge radicale contre le colonialisme, portant un regard froid, acéré, sur cette période sombre du pays. Pour son premier long métrage, le jeune cinéaste signe un thriller historique engagé et sans concession.

Publicités

Au nom de la civilisation

Le film “Los Colonos” débute comme un western, mettant en scène des pistoleros veillant à ce que les ouvriers finissent de clôturer des champs immenses. On assiste rapidement à une hiérarchie sociale figée dans le sang, où les populations autochtones travaillent pour les possédants ou sont pourchassées et tuées. La neutralité est le refuge des lâches, des indécis. Felipe Gálvez tend un miroir implacable à tous les protagonistes, nommant les coupables sans trembler.

Terres vierges

Au nom de la sacro-sainte loi sur la propriété, les terres sont vidées de leurs habitants et le film dépeint de manière impitoyable les viols et meurtres de masse qui s’en suivent. Le réalisateur prend ses responsabilités en nommant et montrant les choses, sans se réfugier derrière une pseudo mise à distance des faits. “Los Colonos” est un film sans compromission sur l’extermination des Indiens, porté par un cinéaste brillant et engagé.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *