Le dernier des juifs : le premier long-métrage d’un scénariste reconnu

Le nouveau film d’un scénariste reconnu

Lors du tournage de la série « Parlement » (saison 3), au Parlement européen, à Strasbourg, en décembre 2022, un scénariste reconnu a fait parler de lui. Agé de 38 ans, cet auteur de renom a signé avec “Le Dernier des juifs” son premier long-métrage de cinéma, où il installe dans une cité non identifiée Agnès Jaoui, en mère juive qui broie du noir, et son fils, interprété par le fabuleux Michael Zindel, qui fait tout pour lui cacher qu’il ne reste, à part eux, plus âme juive qui vive dans la cité.

Publicités

Des racines cinématographiques profondes

Ce cinéaste a partagé son parcours, évoquant notamment son apprentissage dans le monde du cinéma, depuis sa découverte du “Cinéma de minuit” sur France 3 jusqu’à sa formation à l’école de cinéma et audiovisuel [ESEC] à Paris. Il a également exprimé les raisons qui l’ont orienté vers le sujet de son dernier film, évoquant notamment un court-métrage découvert au Festival de Clermont-Ferrand qui lui a donné le déclic pour représenter la vie juive dans les quartiers populaires en France.

Un film sur un sujet délicat et d’actualité

Le réalisateur a expliqué les partis pris d’écriture de son film, soulignant son souhait d’éviter les clichés et de représenter de façon authentique et sans concession la décision du départ des familles juives des quartiers populaires. Il a également partagé sa réflexion sur la représentation de la violence et l’antisémitisme, affirmant avoir pris la décision de traiter le sujet avec humour pour éviter toute forme d’obsécénité et d’exploitation.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *