Polémique autour de l’auteur de “La Panthère des neiges”
Auteur de récits à succès (“La Panthère des neiges”, “Dans les forêts de Sibérie…), l’auteur est critiqué par certains de ses pairs pour des positions jugées “réactionnaires”. La nomination de Sylvain Tesson en tant que parrain du Printemps des poètes fait grand bruit. Dans une tribune, plus de 1200 personnalités de la culture se sont opposées à sa nomination. Selon les auteurs de ce texte, Sylvain Tesson représenterait une «icône réactionnaire» et une «figure de proue de l’extrême droite littéraire».
Un écrivain controversé
Pour Sylvain Tesson, les critiques portées à son endroit sont “symptomatiques d’une incapacité énergétique à accepter que les choses puissent être autre chose que soi-même”. L’écrivain, enfin, explique avoir accepté de parrainer la 25e édition du Printemps des poètes – consacré à la “grâce” – pour transmettre l’amour de la poésie, notamment dans des écoles, en mémoire de ceux qui “sont venus m’expliquer, quand j’avais 7 ans, que Victor Hugo, c’était peut-être mieux que Mickey”.
La controverse suscitée
La directrice artistique du Printemps des poètes, Sophie Nauleau, a annoncé sa démission vendredi 26 janvier. «Le choix, que j’assume pleinement, de Sylvain Tesson pour féerique parrain de “la Grâce” [le thème de l’édition] a déclenché une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse. Dans ce contexte, aucune parole n’étant audible, j’ai préféré réserver la mienne au silence», a-t-elle expliqué dans un communiqué. La controverse suscitée par la publication de la tribune a mis en lumière le fonctionnement de l’institution : entre-soi, vision «poussiéreuse» de la poésie et «management brutal» de la part de la directrice de cette association.