Polémique autour du choix d’un parrain
Une tribune signée par des professionnels de la culture demande à la direction du Printemps des poètes de « renoncer » au choix de Sylvain Tesson comme parrain de la 25e édition. Selon eux, l’écrivain-voyageur serait réactionnaire et tutoierait l’extrême droite. En réponse, les pétitionnaires sont traités de censeurs ou de « cafards ». La directrice artistique de la manifestation a finalement démissionné, assumant le choix de l’écrivain tout en déplorant la «cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse» que l’annonce a déclenchée.
Des préoccupations idéologiques
Sylvain Tesson a déjà été décrit comme une « icône réac » et associé à l’extrême droite dans une enquête de L’Express et dans un livre. Son aversion pour la modernité, sa passion pour les grands espaces russes et ses écrits sur Vladimir Poutine ont suscité des critiques. La polémique a entraîné une opposition de plus de 1200 personnalités de la culture, mais a également suscité des soutiens, notamment celui de la ministre de la Culture Rachida Dati.
Recherches pour un nouveau parrain
La controverse suscitée par le choix de Sylvain Tesson comme parrain de l’édition 2024 du Printemps des poètes pousse à envisager un remplacement. Différents noms sont avancés, de Cyril Hanouna à Sandrine Rousseau en passant par Juan Branco. La recherche d’un parrain idéal semble être l’une des préoccupations principales pour pallier cette polémique et assurer le succès de la manifestation.