Le film “May December” : une comédie noire perturbante

Un film perturbant

Le dernier film du cinéaste américain a suscité de vives réactions suite à son choix surprenant de bande originale. En effet, dès le générique d’ouverture de “May December”, ce sont les notes de l’émission culte “Faites entrer l’accusé” qui résonnent. Un choix inattendu et perturbant pour les spectateurs, mais qui finalement s’explique par l’admiration du réalisateur pour la musique de Michel Legrand.

Publicités

Une histoire controversée

“May December” s’inspire d’un fait divers réel, celui de Mary Kay Letourneau, une enseignante de l’État de Washington condamnée pour avoir eu des relations sexuelles avec un de ses élèves mineurs, qu’elle épousera par la suite. Le film se concentre sur l’après, alors que les protagonistes doivent faire face aux conséquences de cette liaison controversée. Le réalisateur réussit à instaurer une ambiance troublante, jouant avec les tensions et les dilemmes moraux des personnages.

Une comédie noire sur fond de prédateurs

Todd Haynes, adepte du mélodrame, livre ici une comédie noire qui met en lumière les mécanismes de prédation, d’emprise et de manipulation. Le duel entre les deux protagonistes féminines, interprétées par Natalie Portman et Julianne Moore, laisse entrevoir une ironie féroce et une critique acerbe du monde d’Hollywood. Le réalisateur nous plonge dans un univers instable, où les vérités restent en suspens, laissant le spectateur dans une certaine confusion.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *