Un oncologue pris pour cible par le rappeur Booba sur les réseaux sociaux
Depuis plusieurs jours, le docteur Jérôme Barrière, un oncologue de Cagnes-sur-Mer, fait l’objet d’une véritable campagne de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Tout a commencé après qu’il a critiqué, sur X, une vidéo relayée par le rappeur Booba qui établissait un lien entre le vaccin contre le Covid et la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Depuis, le médecin fait l’objet de menaces et d’insultes de la part des fans du rappeur, et la situation devient préoccupante.
Le docteur Barrière, engagé dans la lutte contre la désinformation médicale, s’inquiète de cette vague de haine sur les réseaux sociaux. Il se pose des questions sur sa présence sur le réseau social “X” et craint que cette rhétorique d’attaque ne l’empêche de continuer son combat contre la désinformation. Il appelle à une prise de conscience collective et espère que les autorités réagiront face à ce phénomène inquiétant.
L’oncologue fait également le lien entre cette situation et l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social. Il estime que la législation devrait s’empare de ce problème et espère que les sociétés savantes, l’ordre des médecins, voire le législateur, agiront pour soutenir ceux qui défendent la vérité scientifique face à la désinformation.