Le Dernier des Juifs: un film d’actualité
Agnès Jaoui incarne une mère juive angoissée par la recrudescence des actes antisémites dans sa ville de banlieue, dans le long-métrage Le Dernier des Juifs. Convaincue que son fils et elle sont les derniers juifs de leur quartier, elle souhaite quitter son domicile, mais son fils s’y oppose. Pour l’actrice et réalisatrice de 59 ans, ce rôle est important, car elle estime que le cinéma français est “mal à l’aise” face à ce sujet. Malgré le contexte géopolitique actuel, Agnès Jaoui souligne l’importance de la sortie du film et refuse de se taire face à l’antisémitisme.
Une prise de position nécessaire
En plein conflit entre Israël et le Hamas, le réalisateur Noé Debré est parfois considéré comme ayant une prescience en raison de l’actualité qui fait écho à son film. Le Dernier des Juifs dépeint la vie banale d’un jeune homme juif confronté à un antisémitisme sourd mais tenace dans sa ville de banlieue. Noé Debré, né dans une famille juive à Strasbourg, a travaillé pendant deux ans sur ce film, basé sur des conversations et des témoignages vécus en banlieue parisienne, privilégiant le quotidien plutôt que le spectaculaire.
Un rôle poignant pour Agnès Jaoui
Assombrie par le décès de proches en Israël, Agnès Jaoui trouve dans le rôle de la mère juive du film une résonance particulière avec sa propre vie. Elle souligne que le choix de ce film a été une évidence pour elle, étant donné l’actualité et sa propre judéité. Malgré la tragédie qui l’a touchée personnellement, l’actrice prend le parti du rire salvateur dans ce rôle, dans lequel elle incarne une mère juive dont le décalage moque tendrement l’obsession identitaire.