Controverse autour du parrain du Printemps des poètes

Controverse autour du parrain du Printemps des poètes

La nomination de l’écrivain Sylvain Tesson en tant que parrain du Printemps des poètes 2024 fait polémique. Plus de 1 200 personnalités du monde de la culture se sont opposées à cette décision, exprimant leur refus dans une tribune publiée dans le quotidien Libération. Ils accusent l’écrivain d’être une “figure de proue de l’extrême droite littéraire” et refusent qu’un événement culturel dédié à la poésie soit représenté par une personnalité aux idées controversées.

Publicités

Cette controverse prend racine dans les préfaces de Sylvain Tesson pour plusieurs romans de Jean Raspail, écrivain monarchiste et catholique traditionaliste admiré par les identitaires. Alors que des personnalités conservatrices comme Xavier Bertrand et Pascal Praud prennent la défense de l’écrivain, la tribune de Libération a attiré l’attention sur les possibles liens entre l’extrême droite et la sphère culturelle, jugeant cette normalisation comme inacceptable.

Cette décision a suscité des réactions contrastées, certains défendant l’écrivain comme “l’un des meilleurs écrivains actuels” tandis que d’autres dénoncent une “icône réactionnaire”. Les signataires de la tribune estiment que la banalisation de l’extrême droite dans la sphère culturelle va à l’encontre de l’image de vitalité de la poésie revendiquée par le Printemps des poètes.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *