“500 voix pour Queen : des amateurs chantent devant des Zéniths complets”

Une tournée “phénomène” : des amateurs chantent Queen dans des Zéniths complets

Les Zéniths de France affichent quasiment tous complets: des milliers de choristes amateurs reprennent les titres du célèbre groupe dans le spectacle “500 voix pour Queen”. Un spectacle de plus de deux heures qui ravit aussi bien le public que les chanteurs. Trente-deux ans après la disparition prématurée de Freddie Mercury, “The Show must go on”. Depuis le 12 janvier, date de lancement de la tournée à Nancy, 500 choristes locaux accompagnent, à chaque concert, les chanteurs et musiciens professionnels de cette production. À deux semaines du grand jour au Zénith d’Amiens, nous avons assisté aux dernières répétitions des choristes picards, à Salouël, dans la Somme.

Publicités

Des mois de travail

Ils s’entraînent depuis des mois à chanter les tubes du mythique groupe britannique. “Ça commence à être bon. On sera prêt pour le 27”, se réjouit un choriste. Et pourtant, c’est seulement la quatrième fois qu’ils sont tous réunis. “En général, on répète avec nos MP3. D’être tous ensemble, on se sent porter”, ajoute une autre participante. Certains n’ont jamais chanté dans une chorale, d’autres ne parlent pas l’anglais. Des difficultés vite surmontées grâce à la motivation de ces fans de Queen. “On a senti une mise en route en quelques semaines, une véritable adaptation aux chants et aux partitions”, reconnaît Xavier Bourguignon, chef de chœur.

Une répétition devant un public conquis

Afin de travailler aussi son aisance face au public, la chorale a joué dans la galerie marchande d’un centre commercial face à des clients parfois un peu surpris. “Ça prend aux tripes, comme on dit, parce que c’est beau de voir 500 voix chanter ensemble, surtout sur du Queen”, s’enthousiasme un passant. Pour d’autres, dans l’assistance, c’est un avant-goût du spectacle au Zénith d‘Amiens. “Cela me fait une répétition pour le concert du 27 janvier puisque j’ai pris ma place”, indique une jeune femme. Largement applaudie, la chorale a découvert, à cette occasion, les premiers plaisirs de la scène.

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *