Love Actually : un film culte qui a pris quelques rides
Cela fait vingt ans que le film Love Actually fait partie de notre panoplie des films incontournables à visionner pendant la période des fêtes de fin d’année. Cependant, en revisitant le film, certains éléments ont mal vieilli et suscitent la polémique en 2023. En particulier, les blagues désobligeantes sur le poids du personnage de Natalie, interprété par une actrice, ainsi que la déclaration d’amour un peu limite de Mark à la femme de son meilleur ami sont remis en question.
Le réalisateur, Richard Curtis, a récemment admis qu’il n’avait pas été assez vigilant à l’époque sur ces aspects et a exprimé des regrets quant à leur présence dans le film. Il a reconnu que ces blagues ne sont plus drôles aujourd’hui et a fait son mea culpa pour ne pas avoir été aussi attentif et intelligent qu’il aurait dû l’être. De son côté, l’acteur de la scène controversée, Andrew Lincoln, admet également que le rôle de son personnage est à la limite du harcèlement, mais que son interprétation sincère le rend plus touchant que méchant.
Malgré ces critiques, Love Actually demeure un incontournable des fêtes. Le film a charmé les spectateurs du monde entier par son humour et son romantisme indémodables. Pour célébrer ses 20 ans, le long-métrage est disponible en version remastérisée sur plusieurs plateformes de VOD et fera l’objet de deux soirées spéciales sur Tipik. L’émission réunira une partie du casting pour partager des souvenirs et des anecdotes, offrant ainsi aux fans l’occasion de plonger dans les coulisses de ce film iconique.
Pour aller plus loin:
- https://www.linternaute.com/cinema/magazine/3925104-article/
- https://www.rtbf.be/article/la-reunion-du-casting-de-love-actually-debarque-sur-tipik-que-sont-devenues-les-stars-du-film-20-ans-plus-tard-11299869
- https://www.rtbf.be/article/a-voir-sur-tipik-love-actually-la-comedie-romantique-dont-on-ne-se-lasse-pas-11300014