La 100e escadre de ravitaillement en vol
Durant la Seconde guerre mondiale, la 100e escadre de ravitaillement en vol (100th Air Refueling Wing) de la Huitième force aérienne (8th Air Force) des États-Unis a contribué à certaines des batailles le plus signifiantes de la fin du conflit en Europe. Les efforts du groupe, réputé pour la combativité et la bravoure de ses équipages, l’ont cependant été au prix d’un lourd tribut humain, lui valant le sinistre surnom de Bloody Hundredth (“la Centième de Sang”). “77 % d’entre eux [les soldats de l’escadre] se sont écrasés ou ont été tués en vol”, avance à TF1 Callum Turner. L’acteur britannique est à l’affiche, en compagnie d’Austin Butler et de Barry Keoghan, de Masters of the Air (Les maîtres de l’air), mini-série d’Apple TV+ disponible depuis le 26 janvier 2024.
La 100e escadre de ravitaillement en vol est créée le 28 janvier 1942 et activée le 1er juin de la même année. Ses membres, rassemblés à la base militaire aérienne de Walla Walla (État de Washington, États-Unis), doivent toutefois attendre novembre avant de recevoir leurs premiers bombardiers Boeing B-17, surnommés les “Flying Fortress” (“Forteresses Volantes”). L’officier des opérations John C. Egan dit “Bucky” (interprété par Callum Turner) et le major Gale Winston Cleven dit “Buck” (Austin Butler), comptent parmi ses membres originaux, décrits comme “débonnaires”, à l’esprit bon enfant.
Malgré le courage et l’audace salués des pilotes de la 100e escadre de ravitaillement, leur première mission de combat du 25 juin se solde par la perte de trois avions et de trente membres d’équipage, tués ou portés disparus. Il faut dire que leurs opérations, visant à cibler des positions stratégiques de l’Allemagne nazie, les confrontent à des dangers incommensurables. “[Ce] baptême du feu […] a souligné la nature meurtrière et impitoyable de la guerre aérienne”, indique le musée.