Concert du Nouvel An de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn : un virage olympique

Concert du Nouvel An de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn : un virage olympique

Le concert du Nouvel An de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB) a pris un virage olympique en cette année 2024 des Jeux olympiques en France. Avec sa maestria habituelle, la formation, renforcée par le chœur, a proposé deux heures de représentation. Un vrai spectacle avec une forte dose d’humour assurée par Jean Manifacier et les musiciens eux-mêmes. Dans un Zénith plein, le premier chausse maladroitement les patins sur une « Valse des patineurs », les seconds s’affrontent lors d’un combat de boxe ou donnent un cours de stretching, en rythme évidemment.

Publicités

Plusieurs disciplines olympiques ont ainsi été balayées avec un clin d’oeil appuyé au Palois Tony Estanguet. Le triple champion olympique n’étant pas là, c’est Jean Manifacier qui a affronté les flots. Il s’est aussi fait commentateur sportif, avec le directeur général de l’OPPB Frédéric Morando, pour une « 5e symphonie » de Beethoven présentée comme un match. Le cor solo s’est fait exclure par l’arbitre, le chef d’orchestre Fayçal Karoui a pris un carton jaune, un contrebassiste s’est blessé… La totale.

Entre ces moments d’autodérision, les 85 musiciens ont interprété Verdi, Vangelis et « Les chariots de feu », Williams et sa « fanfare olympique », Wagner et « La chevauchée des Walkyries » ou encore Queen et son « We are the champions ». Les enfants de l’orchestre El Camino ont aussi été de la partie. L’un a allumé la flamme olympique, d’autres ont joué les porte-drapeaux. Mais les quelque 140 enfants au béret jaune ont surtout interprété cinq morceaux, dont l’hymne de l’UEFA de Britten et « Carmina Burana » d’Orff. Béret jaune mais coeur vert et blanc avec une « Honhada » symphonique reprise par le public.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *