Un artiste de rue célèbre se fait voler une œuvre à peine installée

Un artiste de rue célèbre se fait voler une œuvre à peine installée

Une œuvre d’art sur un panneau de signalisation à Londres s’est soudainement volatilisée vendredi, emportée par un homme en courant tout juste après avoir été revendiquée par l’artiste de rue, connu pour son militantisme antiguerre. L’œuvre, représentant trois aéronefs qui semblent être des drones de combat sur un panneau STOP, a été postée sur le compte Instagram de l’artiste, méthodologue utilisée pour authentifier les œuvres et revendiquer ses actions.

Publicités

Le vol a été commis en plein jour et sous le regard des passants, à l’intersection de Southampton Way et de Commercial Way à Peckham. Son opérateur anonyme, agissant depuis les années 1990, est connu pour ses œuvres engagées politiquement, notamment sur les guerres contemporaines, et plus récemment sur le conflit israélo-palestinien, pour lequel il milite depuis plusieurs années en sensibilisant les gens à la cause des civils. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de Banksy est volée, rappelant notamment le cas d’une porte du Bataclan à Paris, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Les passants, médusés par la scène, n’ont su comment réagir face à ce vol spectaculaire, et malgré son arrivée précoce sur le marché de l’art, il serait difficile de vendre un Banksy volé en raison de la notoriété de l’artiste. En attendant, la police londonienne a indiqué qu’un nouveau panneau STOP a été installé dès vendredi après-midi en remplacement de l’ancien, “pour ne pas mettre en danger les usagers de la route”.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *