La famille McCallister : des privilégiés de la société, révèle une étude économique

La richesse des McCallister mise en lumière par une étude économique

Le classique de Noël “Maman, j’ai raté l’avion” est toujours aussi populaire plus de 30 ans après sa sortie. Les fans du film ont récemment laissé libre cours à leur imagination sur Twitter, se demandant notamment comment la famille McCallister pouvait se permettre des vacances aussi coûteuses. Pour répondre à cette question, des économistes de la Banque de la réserve fédérale de Chicago se sont penchés sur le niveau de vie des McCallister en 1990, en prenant en compte leur lieu de résidence à Winnetka, un quartier huppé de la banlieue de Chicago.

Publicités

Les résultats de l’étude ont révélé que la famille McCallister appartenait à la classe moyenne aisée, vivant dans une maison dont la valeur foncière les plaçait parmi les 1 % des personnes les plus riches de Chicago à cette époque. En prenant en compte le pourcentage du revenu familial destiné au logement, les économistes ont estimé qu’un ménage devait posséder un revenu de 305 000 dollars pour vivre dans une telle maison, plaçant ainsi les McCallister parmi les privilégiés de la société.

Le film ne mentionnant pas les emplois des parents McCallister, les économistes se sont basés sur des données économiques et immobilières pour parvenir à ces conclusions. Ces révélations permettent ainsi de mieux comprendre la situation financière de la famille au cœur de cette histoire emblématique de Noël.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *