Un documentaire révèle des moments insolites dans la famille royale

Un documentaire dévoile des moments de légèreté dans la famille royale

C’est un rare moment d’affection entre le père et le fils, ponctué par un éclat de rire contagieux, qui vient d’être partagé au public. Alors que le prince William s’entraînait à boutonner “étole royale” du roi Charles III – une bande de tissu brodée symbolisant la nature sacrée de la royauté – en prévision de son couronnement, il plaisanta sur la difficulté de la tâche en gémissant : “Le jour J, elle ne rentrera pas, n’est-ce pas ?” “Non”, répond le roi en ricanant, “mais tu n’as pas des doigts de saucisse comme les miens”. Cette interaction amusante a été dévoilée par le Daily Mail et est l’un des moments forts d’un nouveau documentaire retraçant la première année de règne du souverain britannique, intitulé Charles III: The Coronation Year, qui sera diffusé sur BBC One le lendemain de Noël.

Publicités

Le documentaire, écrit et coproduit pour Oxford Films par l’expert royal du Mail, Robert Hardman, met également en lumière d’autres moments plutôt cocasses lors des répétitions pour le couronnement. À l’image de Justin Welby, l’archevêque de Cantorbéry qui peine à se souvenir de son texte. On peut le voir dans le documentaire en train d’essayer de se rappeler sa liturgie, pendant que le roi Charles III fait de son mieux pour dissimuler son hilarité. “J’ai une mémoire qui est probablement aussi bonne que celle de notre épagneul – en d’autres termes, elle est nulle”, a déclaré Justin Welby dans le documentaire.

Avant la date historique du 6 mai, la famille royale s’était pliée à une série de préparatifs. Le prince William, missionné pour revêtir le roi Charles III de la « robe de la justice et des vêtements du salut », était présent pour s’exercer à accomplir le geste. Mais pendant la répétition, l’héritier du trône a rencontré des difficultés pour attacher convenablement le vêtement avec une agrafe : « Le jour J, ça ne va pas le faire si ? » s’est-il inquiété. Ce qui a amusé le roi qui, avec autodérision, a tenu a rassurer son fils que le jour venu, tout se passerait bien. « Tu n’as pas des doigts saucisses comme les miens » lui a-t-il dit. Une référence à ses mains gonflées ou « sausage fingers », qui laissent penser que le roi a des problèmes d’inflammation.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *