Éducation et Miss France : une évolution surprenante

Miss France: une tradition polluée par les polémiques

Depuis son couronnement en tant que nouvelle Miss France, Ève Gilles se retrouve au cœur de nombreuses polémiques. Critiquée violemment sur les réseaux sociaux pour sa coupe de cheveux et son corps jugé “filiforme”, elle a dû marteler que le concours ne se limitait pas à un physique. Pourtant, la dernière édition a une particularité frappante: 22 des 30 concurrentes sont des étudiantes, dont la plupart sont en licence ou en cours de Master. Ces chiffres dénotent un niveau d’éducation remarquable par rapport à la moyenne nationale.

Publicités

Un niveau d’éducation qui étonne

Les chiffres montrent que le niveau d’éducation des Miss France a considérablement augmenté ces dernières années, avec une forte présence d’étudiantes en licence ou en Master parmi les candidates. Cette tendance contraste avec les données nationales qui montrent que la majorité des femmes de 24 à 34 ans ont un diplôme égal ou inférieur au baccalauréat. De plus, les lauréates des dernières éditions sont généralement inscrites dans des cursus universitaires valorisés dans certaines fractions de la société, reflétant ainsi les aspirations sociales actuelles.

Les candidates: reflet des valeurs de la classe moyenne

La tendance à la hausse du niveau d’éducation des Miss France est également attribuable à l’évolution des critères de sélection tout au long du concours. De plus, la modification des règles de limite d’âge a permis à des candidates déjà bien engagées dans leur cursus d’enseignement supérieur de participer. Les choix d’études des candidates, souvent axés sur le commerce, la communication ou le tourisme, reflètent les valeurs de la classe moyenne. Ces évolutions soulèvent des questions sur la légitimité et l’utilité de ce concours dans la société actuelle.

Pour aller plus loin:

Publicités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *